Fissures sur votre maison : sécheresse ou problème structurel ?
Zones d’intervention pour les expertises : Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme (63).

Les articles de ce site sont la résultante de 20 ans d’expérience en construction et, depuis 2015, de 10 ans d’expertise en assistance des particuliers lors des procédures d’indemnisation de catastrophe naturelle sècheresse ; en tant qu’expert d’assuré et en tant qu’expert de l’Association CAT NAT 63.
Voir aussi la page Fissures sur construction neuve (en cours d’écriture)
Comment savoir si les fissures sont liées à la sécheresse ou sont d’ordre structurel ?
Fissures liées à la sécheresse - Maisons de plus de 10 ans - Hors Décennale
D’abord, l’historique de votre maison peut en partie répondre à la question : une maison qui n’avait pas de fissures pendant 20 ou 50 ans ne fissure pas du jour au lendemain sans raison. Il faut qu’il se soit passé quelque chose : une sécheresse, par exemple…
Evidemment, si l’environnement hydrique de votre maison a été modifié par une inondation, une infiltration, la création d’une extension, d’un parking, d’une route, d’un lotissement ou tout autre facteur qui pourrait avoir affecté l’état hydrique du sol de votre maison ; nous aurons une autre raison de fissuration possible.
Mais, dans l’immense majorité des cas, pour les maisons situées en zone à risque argileux ET dont les fissures sont apparues en période de sécheresse (ou juste après), la sécheresse est le facteur déterminant.
C’est ce qu’on appelle la CONCOMITANCE : la concomitance entre l’apparition des fissures et la période de sècheresse.
Ensuite, l’avis d’un expert spécialisé en sécheresse, INDÉPENDANT de toute compagnie d’assurance, vous donnera une première indication sérieuse et impartiale.
Après une visite sur site, tenant compte de l’historique de votre maison et avec l’expérience, il doit être capable de vous donner un avis d’expert sur les fissures constatées, à savoir si elles sont liées à des défauts structurels ou à la sécheresse, ou encore à la réhydratation des sols consécutive.
Dans le cas des fissures liées à la sécheresse, il faut savoir que seule une étude de sol G5 diagnostic pourra confirmer si la sécheresse est le FACTEUR DÉTERMINANT.
Une étude de sol G5 diagnostic coûte en moyenne entre 4 500 et 6 000 € TTC. Qui paye ?
Votre assureur MRH (Multi Risques Habitation) si, et seulement si :
- votre commune bénéficie d’un arrêté de Catastrophe Naturelle Sécheresse
- les fissures sont concomitantes avec la période de sécheresse
- vous avez fait une déclaration à votre assureur
Lors de la première réunion d’expertise, il veillera à ce que l’expert d’assurance ne vous oppose pas un « défaut constructif » (sur une maison qui n’a jamais présenté de fissures pendant des décennies) et autres explications fallacieuses tendant à exclure la sécheresse comme facteur déterminant…
C’est mon métier depuis le 1er février 2016.
En tant qu’expert spécialiste de la sécheresse ET en tant qu’expert de l’Association CATNAT63.
Fissures liées à la sécheresse - Maisons de moins de 10 ans - Constructions neuves
Je vous invite à lire la page à ce propos : FISSURES SUR CONSTRUCTION NEUVE (en cours d’écriture).
Si des fissures apparaissent dans les dix ans suivant la réception de l’ouvrage on peut supposer qu’il s’agit :
- D’une mauvaise conception des fondations
- D’une mauvaise réalisation des fondations
- Ou les deux.
- Ou qu’il s’agit d’un problème structurel (voir ci-après)
Vous devrez solliciter les assureurs en Décennale et/ou en Dommage Ouvrage.
L’assistance d’un expert d’assuré vous sera nécessaire face aux experts d’assurance.
Comment savoir si les fissures
de ma maison sont graves ?

Taille des fissures et gravité
Les microfisssures ne dépassent pas 0,2 mm (l’épaisseur d’une feuille de papier).
Les fissures vont de 0,2 mm à 2 mm.
Les lézardes sont supérieures à 2mm.
Les microfissures ne sont jamais graves mais elles peuvent être évolutives. Selon la période, elles peuvent s’élargir en périodes sèches et se refermer en périodes pluvieuses… Et inversement même si cela paraît curieux.
Les fissures sont rarement graves au point de mettre en danger la vie des occupants… sauf si elles sont nombreuses ou si elles viennent en accompagnement de lézardes. Seul l’avis d’un expert en bâtiment pourra vous le confirmer.
Les lézardes sont graves et peuvent parfois nécessiter une intervention immédiate avant toute procédure. Seul l’avis d’un expert en bâtiment saura vous dire si c’est le cas.
Formes des fissures et gravité
Les fissures en ESCALIERS sont révélatrices de problèmes de tassement des sols d’assise des fondations. Elles sont généralement localisées dans les angles là où la pression est la plus forte et où on trouve parfois une fuite en pied de descente d’eaux pluviales, ou des regards fuyards. Selon leur largeur, elles peuvent êtres graves ou pas, comme expliqué précédemment..
Les fissures TRAVERSANTES sont graves. Si elles apparaissent après une période de sécheresse, elles démontrent que le béton ou les parpaings, ou la brique n’ont pas résisté aux mouvements différentiels des sols d’assise des fondations, consécutifs à la sécheresse ou à la réhydratation. En construction neuve, elles peuvent révéler une mauvaise adaptation des fondations au sol ou un défaut de conception. Si elles ne sont pas concomitantes avec une période de sécheresse, elles sont vraisemblablement d’ordre structurel et par conséquent révèlent une certaine gravité… sauf si elles sont là depuis des dizaines d’années.
Les fissures EVOLUTIVES (qui se ferment ou qui s’ouvrent) sont majoritairement la manifestation d’un sol argileux qui évolue au fil des cycles saisonniers (périodes pluvieuses / périodes sèches). Il n’existe pas de fissures « auto-réparantes ». Elles annoncent ou elles confirment un sinistre consécutif à un mouvement des sols d’assise, lui-même consécutif à une sécheresse ou une réhydratation. Elles peuvent aussi être la manifestation d’un problème structurel. Seul l’avis d’un expert en bâtiment saura vous dire ce qu’il en est.