La tierce-expertise

Zones d’intervention pour les expertises : Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme (63).

Les articles de ce site sont la résultante de 25 ans d’expérience en construction et, depuis 2015, de 8 ans d’expertise en assistance des particuliers lors de procédures d’indemnisation de catastrophe naturelle sècheresse ; en tant qu’expert d’assuré et en tant qu’expert de l’Association CAT NAT 63.

Voilà bien une procédure qui n’a que très peu de chance d’être mise en œuvre !

 

En effet, c’est quoi une tierce-expertise ? C’est l’expertise qui suit la contre-expertise pendant laquelle l’expert d’assurance et l’expert d’assuré ne sont pas arrivés à se mettre d’accord…et sollicitent l’arbitrage d’un 3ème expert.

 

Le problème est : quel « tiers-expert » choisi-t-on ? Un expert d’assurance ou un expert d’assuré ?

 

On ne sera JAMAIS D’ACCORD ! C’est sûr.

 

Même les compagnies d’assurance en ont conscience car dans la plupart des contrats (aux conditions générales) il écrit que le « tiers-expert pourra être choisi judiciairement ». CQFD.

 

Ensuite, la plupart du temps, l’assureur impose que les parties s’engagent à respecter l’avis du tiers-expert. Pour éviter quoi ? La Procédure Judiciaire !

 

Ipso facto, cela qui vous coupe la possibilité de solliciter un VRAI arbitrage : celui d’un Expert Judiciaire dont on est sûr et certain de son indépendance et de ses compétences.

 

C’est pour cette raison qu’en 8 ans d’expertise et +/- 400 dossiers, je n’ai jamais proposé à mes clients de solliciter une tierce expertise.

 

Quand nous n’arrivons pas à nous mettre d’accord avec un expert d’assurance et un assureur, la seule menace qui peut les faire bouger…c’est le Tribunal avec Expertise judiciaire à la clef.

 

Parfois ils réagissent « bien » à cette menace et ramènent le dossier dans l’amiable… parfois ce n’est pas le cas et il faut recourir judiciairement.