La défense des particuliers face aux problèmes de construction sur une maison individuelle

Zones d’intervention pour les expertises : Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme (63).

Vous cherchez un expert en bâtiment sur Clermont-Ferrand et sa région ?
Ne cherchez plus, vous venez de me trouver !

Vous rencontrez des difficultés sur votre chantier ? Malfaçons, non-conformités, travaux mal faits...

Vos 3 droits essentiels pour assurer votre défense en tant que particulier

Quand on est confronté à des problèmes de chantier, on a souvent l’impression d’être seul et impuissant face aux entreprises. Mais rassurez-vous, la loi vous protège ! Vous disposez de droits essentiels pour votre défense en tant que particulier.

1. Le droit d’être assisté par votre propre expert pour votre défense

C’est un principe fondamental du droit : le principe du contradictoire. Il vous permet de vous faire assister par un professionnel pour assurer votre défense à armes égales avec la partie adverse.

 

Car soyons réalistes, en cas de conflit, les entreprises et les assurances ont leurs propres experts et avocats pour les défendre.

Et vous, vous avez qui pour votre défense ? C’est là que j’entre en jeu, pour rééquilibrer le rapport de force et vous offrir la défense que vous méritez en tant que particulier.

2. Le libre choix de l’expert qui assurera votre défense

Attention, quand je parle de VOTRE expert, c’est bien de VOTRE expert dont il est question. Pas celui qu’on tente de vous imposer. Même votre protection juridique ne peut pas vous dicter le choix de l’expert qui assurera votre défense.

 

L’article L 127-3 du Code des Assurances est sans ambiguïté. Vous êtes libre de choisir la personne qui défendra vos intérêts. Alors ne vous laissez pas impressionner, votre défense vous appartient !

3. L’indépendance de votre expert vis-à-vis de la partie adverse, un must pour votre défense

Et quand je parle d’indépendance, c’est une véritable indépendance. L’expert en charge de votre défense ne doit pas être lié aux assurances ou aux entreprises que vous affrontez. Sinon, comment pourrait-il prendre fait et cause pour votre défense ?

 

Il y aurait une évidente collision d’intérêts. On ne peut pas prétendre vous défendre si on est de mèche avec la partie adverse ou si nos revenus en dépendent. Il faut choisir son camp. Moi, j’ai choisi le mien, je défends les particuliers, et uniquement les particuliers.

Les atouts qui font de moi le défenseur des particuliers

Beaucoup se proclament « expert indépendant » mais qu’est-ce que ça signifie vraiment ? 

 

Pour moi, c’est un véritable engagement au service de la défense des particuliers :

Alors méfiez-vous des « experts » qui jouent sur plusieurs tableaux. Un vrai défenseur des particuliers, ça ne se décrète pas, ça se prouve par un engagement sans faille !

Vos questions les plus fréquentes sur la défense des particuliers

Peut-on tenter d'abord l'expert d'assurance puis vous solliciter si ça ne va pas pour défendre nos intérêts ?

Non, avec l’assurance dommage-ouvrage ou décennale, il n’y a pas de seconde chance. La contre-expertise n’est pas une option. D’où l’importance capitale d’avoir dès le départ un expert dédié à la défense de vos droits de particulier.

Comment procède l'expert d'assurance ?

Contrairement aux idées reçues, l’expert d’assurance ne vient pas déterminer qui est en tort ou a raison. Sa mission consiste seulement à évaluer si le préjudice est couvert par la garantie. Si ce n’est pas le cas, même si le fond du dossier vous donne raison, il n’y aura pas d’indemnisation. D’où la nécessité d’être bien défendu dès le début pour éviter cette situation.

Vos intérêts de particulier sont-ils alignés avec ceux des assurances ?

Votre priorité est d’obtenir des réparations pérennes avec une juste indemnisation. La priorité de l’assurance, c’est de réduire les décaissements. Vous voyez le hiatus ? C’est là que votre défense par un expert indépendant prend tout son sens.

Qu'en est-il des intérêts des experts d'assurance ?

Les experts d’assurance sont rémunérés par les compagnies d’assurance. On peut légitimement douter de leur objectivité, surtout quand leur employeur cherche à diminuer les frais. C’est pour ça que votre défense doit être assurée par un expert totalement indépendant.

Si on va jusqu'au procès, l'expert judiciaire peut-il nous donner gain de cause face à l'expert d'assurance ?

Oui, mais seulement si votre dossier est béton. Car la partie adverse va aligner ses experts et avocats. Sans un expert pour vous défendre et rééquilibrer les débats, vous n’aurez aucune chance.

Quelque soit votre situation, nous prendrons le temps de VOUS ÉCOUTER
au 04 73 77 88 58 ou au 06 60 50 84 00
Expert en Bâtiment Indépendant,
nous intervenons uniquement sur le Puy-de-Dôme (63).

Avec Stéphane EVERLÉ , AEXPERTBAT, l’Expert Bâtiment de Clermont-Ferrand engagé dans la défense des particuliers, vous mettez toutes les chances de votre côté.