Travaux de second-œuvre

Zones d’intervention pour les expertises : Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme (63).

travaux de seconde oeuvre

Les articles de ce site sont la résultante de 25 ans d’expérience en construction et, depuis 2015, de 8 ans d’expertise en assistance des particuliers lors de procédures d’indemnisation de catastrophe naturelle sècheresse ; en tant qu’expert d’assuré et en tant qu’expert de l’Association CAT NAT 63.

Les travaux de réparations intérieures – La réfection des embellissements

ATTENTION – La règle est simple : l’assureur vous doit une RÉFECTION À L’IDENTIQUE

 

En clair, là où vous avez du carrelage ou de la faïence, l’assureur vous doit la même chose, aux mêmes endroits et dans les mêmes quantités de surface, de linéaire ou unitaire. C’est simple.

 

Ou, là où vous avez des parquets, ils seront remplacés par des parquets, là où il y a de la peinture décorative, l’assureur vous devra une peinture décorative, etc…

 

Attention à bien vérifier les devis ! A bien vérifier « à prestation égale » ou si vous préférez au « remplacement à l’identique ».

 

Mais, il y a des cas où ça se complique…

 

Lorsqu’on ne retrouve plus la faïence, comme « chez les parents », une faïence des années 70 de couleur vert feuille ou un carrelage au sol à motifs, comme dans les tableaux de VASARELY. Tout le monde voit bien « le truc » ? Là, il faudra accepter un carrelage actuel qui se « trouve » chez les fournisseurs…

 

Dans d’autres cas il ne faudra pas accepter n’importe quoi, pas la gamme « chantier » quand vous avez un carrelage « haut de gamme ».

 

Même chose pour les parquets : attention à la qualité proposée en remplacement.

 

La toile de verre… souvent on me demande si suite à des fissures en plafond elle est obligatoire ? NON !

 

S’il y en avait, l’assureur vous devra la réfection à l’identique, donc, la toile de verre.

 

Maintenant, s’il n’y en avait pas et que les plafonds sont très fissurés (surtout les plafonds en briques) et si l’assureur (ou son expert) ne veut pas (re)payer la réfection des plafonds régulièrement… il n’hésitera pas à financer la fourniture et la pose d’une toile de verre. Mais, n’oublions pas que si la maison a été stabilisée, les fissures ne doivent pas revenir. Donc, il peut refuser cette toile de verre.

 

Cependant, c’est le plâtrier-peintre qui engage sa responsabilité en « obligation de résultat ». C’est lui qui décidera / indiquera si la toile de verre est nécessaire ou pas, vu l’état du plafond.

Les menuiseries extérieures

C’est simple. Ce n’est ni l’expert d’assurance ni l’expert d’assuré qui indique si elles ont besoin d’être :

C’est le MENUISIER qui vous l’indiquera car c’est lui qui engage sa responsabilité !

 

Dans certains cas, un simple réglage suffit. Dans d’autres, il faudra déposer la baie vitrée, la porte ou la fenêtre, refaire les appuis de maçonnerie (à charge du maçon) et les reposer ensuite. C’est le menuisier qui vous dira ce qu’il en est. Dans certains cas, il faudra remplacer la menuiserie trop déformée, voire cassée.

 

Bien sûr, vous vous doutez bien que l’expert d’assurance a son mot à dire pour éviter toute « dérive »…

 

En effet, certains menuisiers ont un remplacement un peu trop facile. Par expérience.

Exemple vécu

Là aussi, il va y avoir des cas « délicats »…

Là aussi, il va y avoir des cas « délicats »… par exemple, les vieilles baies vitrées en bois, immenses, qui pèsent des tonnes avec une grande poignée qui se relève à 180°, sur galets, des années 80.

 

Bien souvent ces « engins » sont non réglables et impossibles à déposer / reposer car les réglages sont trop usés, ne se trouvent plus (ni les galets, ni les rails), et « personne » (aucun menuisier) ne veut y toucher. Donc, remplacement par autre chose : en alu bien souvent vu la taille des ouvertures.

 

Les portes d’entrée peuvent aussi poser des problèmes…lorsqu’elles sont blindées ou avec des mécanismes dignes de l’horlogerie quant au système de verrouillage.

 

Là, il vaut mieux s’adresser à celui qui l’a posée ou au fabricant pour qu’il vous indique le SAV ou un poseur. Ils vous diront ce qu’ils peuvent faire. Là aussi méfiance quant aux abus, que l’assureur n’acceptera pas à juste titre.

Exemple vécu

Même chose avec des cheminées d’art

Même chose avec des cheminées d’art. J’ai deux dossiers avec cette « problématique » de cheminées faites sur place et sur mesure… pour lesquelles on ne trouve plus les entreprises qui les avaient réalisées (faillite et retraite d’artisan) et le chiffrage d’une nouvelle cheminée d’art est inéluctable. Car personne n’a voulu déposer / reposer de telles œuvres d’art.

Il y a aussi d’autres cas délicats :

En effet, ces postes sont toujours des sujets de discussion avec l’expert d’assurance qui estime systématiquement qu’une simple dépose / repose suffira…ce n’est pas toujours vrai…

 

Si vous n’êtes pas d’accord avec l’expert d’assurance, l’expérience d’un expert d’assuré va vous être utile car la réfection des travaux intérieurs, des « embellissements » sont souvent des sujets de discorde.

 

Et parmi ces sujets, il y a le TAUX DE VÉTUSTÉ et la MISE EN CONFORMITÉ. Voir l’Article (en cours d’écriture).

Travaux intérieurs incohérents

Exemple vécu

Tout au long de plus de 400 dossiers…

Tout au long de plus de 400 dossiers de catastrophe naturelle sécheresse, j’ai à peu près tout vu dont des « merveilles de bêtise » dans les travaux intérieurs.

Je ne cite, ici, que quelques exemples :

  • La dépose / repose des interrupteurs et de prises de courant des années 80
    Alors que seul le remplacement doit être envisagé
  • La dépose / repose des portes intérieures
    Certaines entreprises « partenaires » proposent cela. Il ne faut jamais avoir fait ni de démolition, ni de menuiserie pour oser proposer une telle ineptie. Seul le remplacement + peinture est envisageable.
  • Etc…

ATTENTION : poêles et cheminées

Les entreprises « partenaires » font tout… et parfois n’importe quoi !

C’est le cas des poêles et cheminées. Elles proposent à leur habitude, une dépose / repose.

SAUF QU’ELLES NE SONT PAS ASSURÉES POUR CELA !

 

Vous devrez donc vous méfier et fournir un devis d’un vrai cheministe, d’un spécialiste de l’âtrerie et/ou de la fumisterie, assuré en RC Décennale pour ce type de travaux.